Sarayaku confirmed the accusations of sequestration of 11 soldiers made by President Rafael Correa

On December 19th, the People of Sarayaku surprised 11 military men in traversant uniform are territoire en pirogue. In the context of extreme tension in the province of Morona Santiago, or the Peuple Shuar resists against the implantation of a Chinese mining company, the members of Sarayaku ont invited the military to explain their presence, and are later accused of sequestration et de violations de l'Etat de droit.

From December 16 to 18, 2016, during three days of the General Assembly, the managers, the technicians and the managers of the different sectors and projects developed in Sarayaku ont exposed their work to the evaluation of the population. The Cette Assemblée is also issuing a declaration of solidarity with the Peuple Shuar of the Morona Santiago region in Lutte against a project for the exploitation of the cuivre.

After many years, the conflict between the Shuar people of Nankints, the Chinese mining company EXSA and the government authorities in the cessation of the intensification suite to the expulsion of the inhabitants of the land for mining exploitation and the absence of all dialogue or mediation. On December 15, the altercations between the local population and the police about the death of a police suite when the repression was reinforced: a thousand soldiers sent him to the place and the exception to été I declared. On dé nombre quotidiennement de nombreux blessés et de nombreuses arrestations.

In context, the people of Sarayaku are concerned about the presence of a military patrol on their territory in the December 19 party. On December 20, the Governor of the Province of Pastaza and the colonel responsible for the soldiers present in Sarayaku agreed to dialogue with the leaders of Sarayaku, and quickly about a peaceful resolution of the situation. An agreement to this signé in order that the future Sarayaku is prevented by the advance of the type of displacement and that the soldiers willing to traverse leur territoire en pirogue request a préalable authorization, as per article 30 of the Déclaration des Nations United sur les Droits des Peuples autochtones, ratified by the Etat équatorien.

Le Gouverneur et le colonel ont également reconnu que les 11 avaient soldats été well treated during leur sejour qui a ré moins de 24 heures. A helicopter from the army appealed to them for pleasure at the final destination, to avoid the risk of the new stoppes for the communauté voisine dont ils auraient également dû traverser le territoire.

Quelques heures later, the Président de la République, Rafael Correa rejetait the validity of cet accord et démettait immédiatement de ses fonctions le Gouverneur provincial, membre de son parti.

Il accuse également le peuple de Sarayaku de séquestration et d'association subversive paramilitary willing to believe an Etat dans l'Etat.

On December 22, the members of a press conference organized by the locals of the city of Puyo, Sarayaku, lively reported the accusations and rappelled that the State of Ecuador had been condemned by the IACHR in 2012 for the sake of respecting the rights. du Peuple de Sarayaku en organisant des incursions militaires sur son territoire sans l'avoir consulted au préalable.

This article has been read 468 times

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Puyo Office: Francisco de Orellana and General Villamil Telephone +593 32 896 999  ©2022  Original Kichwa People of Sarayaku

contact us

If you wish to contact us please complete the following form. We will reply to your message shortly.

Sending
en_USEnglish

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account

Sarayaku rejette fermement les accusations de séquestration de 11 militaires formulées par le président Rafael Correa

Le 19 décembre dernier, le Peuple de Sarayaku a surpris 11 militaires en uniforme traversant son territoire en pirogue. Vu le contexte de tension extrême dans la province voisine de Morona Santiago, où le Peuple Shuar résiste contre l’implantation d’une compagnie minière chinoise, les membres de Sarayaku ont invité les militaires à expliquer leur présence, et sont depuis lors accusés de séquestration et de violations de l’Etat de droit.

Du 16 au 18 décembre 2016, durant trois jours entiers d’Assemblée générale, les dirigeants, les techniciens et les responsables des différents secteurs et projets développés à Sarayaku ont exposé leur travail à l’évaluation de la population. De cette Assemblée est également issue une déclaration de solidarité avec le Peuple Shuar de la région de Morona Santiago en lutte contre un projet d’exploitation du cuivre.

Depuis plusieurs mois, le conflit entre le peuple de Shuar de Nankints, la compagnie minière chinoise EXSA et les autorités gouvernementales n’a cessé de s’intensifier suite à l’expulsion d’habitants de ces terres pour l’exploitation minière et l’absence de tout dialogue ou médiation. Le 15 décembre dernier, les altercations entre la population locale et la police ont abouti à la mort d’un policier suite à quoi la répression s’est encore renforcée: un millier de militaires a été envoyé sur place et l’état d’exception a été déclaré. On dénombre quotidiennement de nombreux blessés et de nombreuses arrestations.

Dans ce contexte, le peuple de Sarayaku s’est inquiété de la présence d’une patrouille militaire sur son territoire dans la soirée du 19 décembre. Le 20 décembre, le Gouverneur de la Province de Pastaza et le colonel responsable hiérarchique des soldats présents à Sarayaku se sont rendus sur place, afin de dialoguer avec les dirigeants de Sarayaku, et ont rapidement abouti à une résolution pacifique de la situation. Un accord a été signé afin qu’à l’avenir Sarayaku soit prévenu à l’avance de ce type de déplacement et que les soldats voulant traverser leur territoire en pirogue sollicitent une autorisation préalable, comme le prévoit l’article 30 de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples autochtones, ratifiée par l’Etat équatorien.

Le Gouverneur et le colonel ont également reconnu que les 11 soldats avaient été bien traités durant leur séjour qui a duré moins de 24 heures. Un hélicoptère de l’armée a été appelé pour les amener à leur destination finale, leur évitant le risque d’être à nouveau stoppés par la communauté voisine dont ils auraient également dû traverser le territoire.

Quelques heures plus tard, le Président de la République, Rafael Correa rejetait la validité de cet accord et démettait immédiatement de ses fonctions le Gouverneur provincial, membre de son parti.

Il accuse également le peuple de Sarayaku de séquestration et d’association subversive paramilitaire voulant créer un Etat dans l’Etat.

Ce 22 décembre, lors d’une conférence de presse organisée dans ses locaux de la ville de Puyo, Sarayaku a vivement rejeté ces accusations et rappelé que l’Etat équatorien avait déjà été condamné par la CIDH en 2012 pour ne pas avoir respecté les droits du Peuple de Sarayaku en organisant des incursions militaires sur son territoire sans l’avoir consulté au préalable.

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Oficina Puyo : Francisco de Orellana y General Villamil Teléfono 03288397  ©[2019]  Pueblo Originario Kichwa de Sarayaku

Contáctanos

Si desea comunicarse con nosotros por favor complete el siguiente formulario. En breve responderemos su mensaje.

Sending

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account